Partage:

L'incontinence urinaire à l'effort

Qu'est-ce que l'incontinence urinaire à l'effort ?

L'incontinence urinaire à l'effort se décrit généralement comme des pertes ou fuites accidentelles d'urine causées par une pression soudaine sur la vessie, comme par exemple, en toussant, en éternuant, en riant ou même en sautant, dansant ou marchant.

Qui a des problèmes d'incontinence urinaire à l'effort ?

L'incontinence urinaire à l'effort :

  • représente plus de 50 % de tous les types d'incontinence urinaire ;
  • est le type d'incontinence urinaire le plus fréquent chez les femmes de moins de 55 ans ;
  • affecte 1 femme sur 3 à un moment ou un autre de sa vie ;
  • est généralement causée par un affaiblissement des muscles du plancher pelvien. C'est le groupe de muscles, de ligaments et de tissus qui contrôlent le fonctionnement de la vessie.

Les stigmates de l'incontinence urinaire

L'incontinence urinaire n'a pas que des symptômes physiques ; elle affecte la qualité de vie et le moral d'une femme. Une femme peut ressentir un sentiment de honte ou de gêne vis-à-vis de son problème. Elle est réticente à en parler et choisit de vivre avec ses symptômes d'incontinence urinaire, même si elle doit renoncer à certaines activités physiques, sportives ou sociales pour ne pas avoir à se retrouver dans une situation gênante.

Souvent, les femmes sous-estiment leur problème d'incontinence urinaire, surtout quand ça commence avec des « petites fuites » sans conséquence immédiate. Ou alors, elle ne comprend pas bien ce qui cause le problème et pense que ça vient avec l'âge, ou après une ou plusieurs grossesses, ou avec la ménopause, et qu'il n'y a pas de traitement pour ça.

Chez les professionnels de la santé, le niveau de connaissance et de confort relativement aux problèmes d'incontinence urinaire chez la femme est encore assez variable. Si une patiente a un problème d'incontinence urinaire à l'effort et qu'elle n'en parle pas lors de sa visite chez le médecin, peut-être que celui-ci ne pensera pas à lui poser la question. C'est un tabou qu'il faut absolument briser de part et d'autre pour que les femmes aient accès au traitement qui leur convient le mieux.

Les facteurs contribuant à l'incontinence urinaire à l'effort

Au cours de la vie d'une femme, les facteurs suivants peuvent contribuer au déclenchement d'un problème d'incontinence urinaire à l'effort, puisqu'ils sont reliés à une perte de tonus musculaire du plancher pelvien, notamment :

  • la grossesse et l'accouchement ;
  • les changements hormonaux et la ménopause ;
  • certains événements d'ordre médical ou chirurgical.

Certaines habitudes de vie, comme l'inactivité, le gain de poids ou le tabagisme, peuvent accentuer les symptômes d'incontinence urinaire à l'effort. Par ailleurs, la constipation ou la toux chronique font aussi partie des facteurs aggravants.

Les traitements pour l'incontinence urinaire à l'effort

Il existe plusieurs approches de traitement de l'incontinence urinaire à l'effort. La rééducation des muscles du plancher pelvien (cônes vaginaux, exercices de Kegel) est la plus naturelle et la plus recommandée, avant de considérer les médicaments ou la chirurgie.

Information plus détaillée sur l'incontinence urinaire féminine

 

 
Logo Oups Des petites fuites quand vous riez, toussez ou éternuez ? Vous n'êtes pas la seule !
L'incontinence urinaire à l'effort touche une femme sur trois à un moment de sa vie.

Communauté
Délit de petites fuites
Délit de petites fuites
Entrez, partagez, échangez.

Voyez les vidéos de professionnels de la santé.
Lisez ou imprimez les feuillets d'information sur :

  • l'incontinence urinaire
  • les exercices du plancher pelvien
  • et plus encore

 

Service d'information médicale
1 888 666-0611
ou contactez nous en ligne

Les renseignements contenus dans ce site visent à renseigner et à sensibiliser. Ils ne prétendent suggérer aucune action ou ligne de conduite médicale. Il est important que les patientes obtiennent l'avis d'un professionnel de la santé qui soit en mesure d'évaluer leur situation particulière.