Partage:

Impact d’une chirurgie gynécologique
sur le plancher pelvien

On sait qu’il existe un facteur de risque de modification de la fonction du plancher pelvien chez la femme qui a déjà subi une chirurgie gynécologique laquelle peut affaiblir les structures de soutien du plancher pelvien. Des chercheurs ont constaté que 30 % de tous les cas d’incontinence urinaire touchaient des femmes qui avaient subi une chirurgie gynécologique ou obstétrique.

Les femmes qui ont subi une hystérectomie (ablation de l’utérus), pour traiter une affection bénigne bien souvent, semblent présenter un plus grand risque d’incontinence urinaire à l’effort ou de prolapsus pelvien (descente d’organes pelviens). Ce sont en fait les séquelles de lésions nerveuses pelviennes ou d’un affaiblissement des structures de soutien du plancher pelvien. Les résultats d’une étude menée auprès d’une vaste population ont démontré que, comparativement aux femmes n’ayant pas subi d’hystérectomie, les femmes qui avaient subi une telle intervention étaient deux fois plus nombreuses à avoir recours à une chirurgie visant à traiter l’incontinence à l’effort et environ deux fois plus nombreuses à subir une chirurgie consécutive à un prolapsus pelvien. Il semble, toutefois, que l’hystérectomie n’est pas liée à ces troubles à court terme ou chez les jeunes femmes, même si les études semblent indiquer que cette intervention peut être associée à l’incontinence urinaire et au prolapsus pelvien plus tard dans la vie dela femme. Le risque global le plus élevé de troubles liés au plancher pelvien s’observe au cours des cinq années qui suivent l’hystérectomie; ce risque décroît par la suite graduellement au fil du temps.

La fréquence de l’hystérectomie pratiquée pour traiter des maladies qui ne menacent pas le pronostic vital en période de préménopause et de périménopause est généralement élevée. Il est important de comprendre les résultats à long terme associés à cette intervention.

  • Discutez avec votre professionnel de la santé de l’issue possible d’une chirurgie pelvienne avant de subir l’intervention.
  • Demandez-lui de vous recommander le type de traitement qui vous convient.
  • Demandez-lui si vous devriez entreprendre une rééducation du plancher pelvien dans le cadre d’un plan de soins complet.

Les exercices de Kegel, combinés à l’utilisation de cônes vaginaux, constituent une approche reconnue et approuvée pour rétablir la fonction des muscles du plancher pelvien. Ces exercices servent souvent à améliorer la fonction de ces muscles avant une chirurgie gynécologique. En effet, il est logique de raffermir ces muscles pour qu’ils aient le meilleur tonus possible à des fins de préparation pour une chirurgie pelvienne.

Consultez un professionnel de la santé après avoir subi une chirurgie pelvienne pour obtenir des recommandations sur le meilleur moment pour entreprendre en douceur une rééducation du plancher pelvien, qui pourrait s’intégrer dans un plan de soins complet visant à prévenir un affaiblissement du plancher pelvien.

Pour en savoir plus :

 

 
Logo Oups Des petites fuites quand vous riez, toussez ou éternuez ? Vous n'êtes pas la seule !
L'incontinence urinaire à l'effort touche une femme sur trois à un moment de sa vie.

Communauté
Délit de petites fuites
Délit de petites fuites
Entrez, partagez, échangez.

Voyez les vidéos de professionnels de la santé.
Lisez ou imprimez les feuillets d'information sur :

  • l'incontinence urinaire
  • les exercices du plancher pelvien
  • et plus encore

 

Service d'information médicale
1 888 666-0611
ou contactez nous en ligne

Les renseignements contenus dans ce site visent à renseigner et à sensibiliser. Ils ne prétendent suggérer aucune action ou ligne de conduite médicale. Il est important que les patientes obtiennent l'avis d'un professionnel de la santé qui soit en mesure d'évaluer leur situation particulière.