Partage:

Prévention des troubles du plancher pelvien

Des études scientifiques démontrent que les troubles du plancher pelvien (tels les fuites urinaires, l’incontinence fécale et le prolapsus vaginal [descente du vagin]) sont courants chez les femmes. La grossesse, le vieillissement, la ménopause et des facteurs génétiques en sont les principales causes. Les troubles du plancher pelvien peuvent affecter la qualité de vie d’une femme. Ils peuvent avoir des effets psychologiques, émotionnels, sociaux et financiers. Chaque femme étant différente, chacune est affectée différemment. Il est donc difficile de quantifier les effets négatifs et les coûts qui y sont associés.

Les troubles du plancher pelvien peuvent entraîner des coûts substantiels. Des soins proactifs axés sur la prévention constituent une approche économique et efficace. Une intervention précoce, combinée à une prise en charge personnelle de la femme, peut contribuer à réduire les coûts financiers et sociaux.

Même si les femmes savent qu’elles assument elles-mêmes la responsabilité de leur propre santé, un professionnel de la santé compatissant peut les guider dans la prise en charge de leur plancher pelvien. Bon nombre de femmes ne vont pas chercher de l’aide simplement parce que leur condition, comme l'incontinence urinaire, les embarrasse. Pourtant, les professionnels de la santé sont sensibilisés au problème que vivent les femmes aux prises avec ces troubles. Les services offerts et les traitements recommandés par ces professionnels peuvent avoir un impact positif sur la qualité de vie des femmes.

Pour les médecins et autres cliniciens, l’intervention initiale consiste à procéder à l’évaluation de la patiente afin d’identifier les facteurs de risque modifiables associés à une faiblesse du plancher pelvien. L’objectif est de prévenir un trouble du plancher pelvien ou de le prendre en charge au tout début de son développement. Les femmes devraient tout d’abord commencer par rééduquer leur plancher pelvien le plus tôt possible au moyen d’exercices visant à renforcer et à faire travailler les muscles pelviens. Les exercices de Kegel et les cônes vaginaux sont un bon exemple. Combinés aux techniques de biofeedback, ils peuvent s’avérer très important dans la prévention de l’incontinence et de la descente du plancher pelvien. La pratique de tels exercices peut contribuer à prévenir un trouble du plancher pelvien. Par exemple, des études démontrent que, durant la période qui suit immédiatement l’accouchement, la rééducation du plancher pelvien (exercices qui renforcent les muscles du plancher pelvien) combinée au biofeedback peut réduire le risque futur de souffrir d’incontinence urinaire ou d’une descente du plancher pelvien.

Les femmes en périménopause pouvant être affectées par l’incontinence ou par une descente du plancher pelvien peuvent également entreprendre des mesures préventives. La rééducation du plancher pelvien combinée au biofeedback peut contribuer à prévenir ou reporter l’apparition de symptômes pelviens incommodants.

Il est clairement démontré que la prévention peut faire une différence.

Pour en savoir plus sur la rééducation du plancher pelvien :

 

 
Logo Oups Des petites fuites quand vous riez, toussez ou éternuez ? Vous n'êtes pas la seule !
L'incontinence urinaire à l'effort touche une femme sur trois à un moment de sa vie.

Communauté
Délit de petites fuites
Délit de petites fuites
Entrez, partagez, échangez.

Voyez les vidéos de professionnels de la santé.
Lisez ou imprimez les feuillets d'information sur :

  • l'incontinence urinaire
  • les exercices du plancher pelvien
  • et plus encore

 

Service d'information médicale
1 888 666-0611
ou contactez nous en ligne

Les renseignements contenus dans ce site visent à renseigner et à sensibiliser. Ils ne prétendent suggérer aucune action ou ligne de conduite médicale. Il est important que les patientes obtiennent l'avis d'un professionnel de la santé qui soit en mesure d'évaluer leur situation particulière.