Information pour les professionnels de la santé
Directive clinique de la SOGC : Prise en charge conservatrice de l'incontinence urinaire
J Obstet Gynaecol Can 2006;28(12):1119-25
Résumé
Objectif : Décrire les résultats qui sous-tendent les options de prise en charge conservatrice de l'incontinence urinaire.
Options : Parmi les options de prise en charge conservatrice de l'incontinence urinaire, on trouve les modifications comportementales, la modification du mode de vie, la rééducation du plancher pelvien et le recours à des dispositifs mécaniques.
Issues : Permettre la compréhension des résultats actuellement disponibles en ce qui concerne l'efficacité des solutions de rechange conservatrices visant la prise en charge de l'incontinence urinaire; habiliter les femmes à choisir des traitements contre l'incontinence comptant des avantages et ne présentant que des désavantages minimaux ou même inexistants.
Directive clinique de la SOGC : Mise à jour sur la ménopause et l’ostéoporose 2009
J Obstet Gynaecol Can 2009;31(1):S1-56
Résumé
Objectif : Offrir, aux fournisseurs de soins de santé, une mise à jour de la directive clinique quant à la prise en charge de la ménopause chez les femmes asymptomatiques en santé, ainsi que chez les femmes qui présentent des symptômes vasomoteurs ou des préoccupations en ce qui concerne le tractus urogénital, l'humeur ou la mémoire; cette mise à jour se penche également sur les facteurs associés à la maladie cardiovasculaire, au cancer du sein et à la santé osseuse, y compris le diagnostic et la prise en charge clinique de l'ostéoporose postménopausique.
Issues : Les interventions quant au mode de vie, les médicaments d'ordonnance et les traitements de médecine parallèle sont présentés en fonction de leur efficacité dans la prise en charge des symptômes ménopausiques. Les stratégies visant l'identification et l'évaluation des femmes qui courent un risque élevé d'ostéoporose, ainsi que les options visant la prévention et la prise en charge de l'ostéoporose, sont présentées.
Chapitre 5 : Santé urogénitale, par. 5.
« Dans le cadre de la prise en charge de l'incontinence à l'effort, les femmes devraient être incitées à faire l'essai d'options non chirurgicales, telles que la perte de poids (chez les femmes obèses), la physiothérapie du plancher pelvien (avec ou sans rétroaction biologique), l'utilisation de poids vaginaux en forme de cônes, la stimulation électrique fonctionnelle t/ou l'utilisation de pessaires intravaginaux.»
The conservative management of patients with symptoms of stress incontinence: A randomized, prospective study comparing weighted vaginal cones and interferential therapy
Oláh KS et al. Am J Obstet Gynecol. 1990;162:87-92.
L'objectif de l'étude était de comparer la thérapie à l'aide de cônes vaginaux avec poids et le traitement interférentiel parmi un groupe de patientes choisies au hasard, aux prises avec un problème d'incontinence urinaire à l'effort (IUE), et référées à un service externe de physiothérapie pour la rééducation du plancher pelvien.
Parmi toutes les méthodes d'évaluation utilisées, aucune différence significative entre les deux groupes n'a été rapportée quant aux résultats. Cependant, les cônes nécessitent moins de supervision de la part d'un personnel spécialement formé, et ils peuvent être utilisés à domicile par la patiente. Leur utilisation a généré une économie de temps pour le service de physiothérapie. L'utilisation des cônes est recommandée comme méthode efficiente de traitement pouvant s'ajouter aux options de traitements physiothérapeutiques présentement disponibles.
L'information contenue dans ce site est destinée
à un public canadien seulement.
Service d'information médicale
1 888 666-0611 [email protected]
Les renseignements contenus dans ce site visent à renseigner et à sensibiliser. Ils ne prétendent suggérer aucune action ou ligne de conduite médicale. Il est important que les patientes obtiennent l'avis d'un professionnel de la santé qui soit en mesure d'évaluer leur situation particulière.