LadySystem® ne contient pas de Latex. Les matériaux utilisés dans la fabrication des cônes vaginaux LadySystem® sont conformes aux normes de sécurité pharmacologique.
Vous pouvez vous procurer les cônes vaginaux LadySystem® au comptoir de votre pharmacie. et apportez-la à votre pharmacien(ne) ; ça l'aidera à commander LadySystem® pour vous s'il (si elle) ne l'a pas en inventaire présentement. Lorsqu'elle est prescrite par un professionnel de la santé, la thérapie à l'aide des cônes vaginaux LadySystem® peut être couverte par plusieurs régimes privés d'assurance.
Le plancher pelvien est le petit groupe de muscles et de ligaments qui supportent la vessie et d'autres organes abdominaux.
Un plancher pelvien affaibli affecte votre capacité à retenir l'urine. De petites fuites urinaires peuvent se produire lorsqu'une pression soudaine est exercée sur la vessie, par exemple en toussant, en riant, en éternuant ou pendant un exercice soutenu. Ce type d'écoulement, que l'on appelle incontinence urinaire à l'effort, affecte une femme sur troid à un moment dans sa vie.
La thérapie LadySystem® est une méthode d'exercice cliniquement éprouvée et reconnue pour renforcer les muscles du plancher pelvien et traiter l'incontinence urinaire à l'effort. Elle s'effectue à l'aide de cônes vaginaux et d'exercices très simples qui font appel aux réflexes naturels de contraction de votre corps (aussi appelés contractions passives ou biofeedback). Le cône vaginal dirige l'exercice précisément sur les bons muscles du plancher pelvien.
Oui, abondamment. Depuis 1988, cette thérapie a fait l'objet d'études cliniques dans d'importants hôpitaux et cliniques à travers le monde. Cette méthode est recommandée par les gynécologues, urologues, physiothérapeutes et sages-femmes. La plupart des femmes trouvent les cônes faciles et simples à utiliser parce qu'ils fonctionnent en faisant appel à vos propres réflexes de contraction (aussi appelés contractions passives ou biofeedback) des muscles du plancher pelvien. La thérapie est tout à fait sécuritaire, naturelle et sans effet indésirable.
Lorsque vous insérez un cône vaginal LadySystem® dans le vagin, son poids tend à le faire redescendre et glisser vers l'extérieur. Cette action provoque un léger réflexe naturel de contraction (aussi appelé contraction passive ou biofeedback) des muscles de votre plancher pelvien pour retenir le cône. Cette contraction est précisément l'exercice qui renforce les muscles pelviens. En utilisant des cônes progressivement plus lourds, vous augmentez l'intensité de l'exercice (sans même que vous n'en soyez consciente) ce qui, par le fait même, renforcera votre plancher pelvien. Voir illustration dans la Galerie d'images LadySystem®.
Oui, elle devrait au moins améliorer vos symptômes d'incontinence urinaire. Vous devriez évaluer vos progrès avec un professionnel de la santé après un traitement initial de 12 semaines. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à décider s'il vaut mieux poursuivre le programme ou inclure d'autres formes de traitement.
La grossesse et l'accouchement sont des situations où les muscles de votre plancher pelvien risquent davantage d'être étirés et distendus, et c'est pourquoi les gynécologues et les sages-femmes recommandent aux nouvelles mères de prendre soin de réhabiliter le plancher pelvien dans le processus normal de rétablissement postnatal. La thérapie LadySystem® peut vous aider à y parvenir efficacement en renforçant les muscles graduellement et en douceur et, par conséquent, en prévenant les problèmes de plancher pelvien et les symptômes qui y sont associés telle l'incontinence urinaire à l'effort.
Vous devriez placer le cône vaginal de manière à ce qu'il soit inséré complètement dans le vagin, en laissant uniquement le fil pendre à l'extérieur. Ne vous inquiétez pas au sujet de la profondeur; le cône se placera de lui-même dans la bonne position lorsque vous serez debout.
Non, il n'y a pas de risque. Si vous n'arrivez pas à localiser le cône avec le bout d'un doigt, restez debout, les jambes légèrement écartées, et détendez-vous; le cône redescendra de lui-même à l'entrée du vagin.
Vous devez attendre d'être complètement guérie et rétablie de votre chirurgie. Suivez les conseils de votre professionnel de la santé pour déterminer le moment de commencer à utiliser les cônes vaginaux LadySystem®.
Tant que votre plancher pelvien est affaibli, vous devriez vous en tenir à des activités routinières légères, tels la marche ou des exercices à impact léger. Vous pourrez reprendre le jogging seulement lorsque vous aurez terminé votre thérapie LadySystem® et que votre plancher pelvien aura retrouvé toute sa force.
Oui, tonifier votre plancher pelvien s'avère toujours une première étape naturelle et utile dans les types d'incontinence urinaire les plus courants. Un plancher pelvien fort vous aide à retenir un besoin soudain d'uriner, le temps de vous rendre à la toilette. Si vous êtes atteinte d'incontinence mixte (à l'effort et par impériosité), les cônes vaginaux LadySystem® traitent vos symptômes d'incontinence urinaire à l'effort et vous aident réduire l'ampleur de l'ensemble du problème; il vous reste donc moins de symptômes à traiter. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé afin de discuter spécifiquement de vos symptômes d'urgence mictionnelle.
La plupart des types de prolapsus urogénital résultent d'un affaiblissement du plancher pelvien. Par conséquent, renforcer le plancher pelvien à l'aide de la thérapie LadySystem® peut toujours s'avérer bénéfique. Quant à savoir si LadySystem® serait approprié pour vous, cela dépendra de la gravité du prolapsus, et vous devriez consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils spécifiques à ce sujet.
La thérapie à l'aide des cônes vaginaux LadySystem® vous aidera à faire vos exercices Kegel en faisant contracter uniquement les bons muscles de votre plancher pelvien pour les renforcer au moyen d'un réflexe naturel de contraction ou biofeedback.
Toute femme adulte qui peut se tenir debout et marcher, et qui est physiquement et mentalement apte à utiliser les cônes vaginaux en suivant les instructions, peut recourir à la thérapie LadySystem®.
Oui, la thérapie LadySystem® a une action préventive. Elle peut être effectuée avant ou après l'accouchement afin de maintenir le tonus du plancher pelvien et prévenir l'apparition de symptômes d'incontinence urinaire à l'effort. Assurez-vous de bien lire le feuillet de Renseignements à l'intention des utilisatrices de LadySystem® avant d'entreprendre la thérapie LadySystem®. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour discuter de votre situation particulière.
Chaque fois que vous utilisez un nouveau cône LadySystem et qu'il tend à glisser, replacez-le tout simplement à l'intérieur du vagin et faites juste un léger effort pour le retenir. Répétez cette action pendant quelques minutes à chaque reprise, et vous devriez constater que vous pouvez le retenir un peu plus longtemps chaque jour. Vous vous sentirez probablement plus à l'aise d'insérer le cône en position couchée sur un lit. Tirez ensuite doucement sur le fil de nylon en essayant d'effectuer une contraction pour retenir le cône à l'intérieur. Répétez cette action pendant quelques minutes tous les jours, jusqu'à ce que vous soyez capable de retenir le cône en position debout.
La thérapie à l'aide de cônes vaginaux LadySystem® peut être suspendue temporairement pendant les règles puisqu'il peut être difficile de retenir le cône les jours de flux abondant.
Oui, la diminution de la sensibilité sexuelle est un symptôme courant d'un affaiblissement du plancher pelvien. Lorsque vous aurez terminé votre thérapie LadySystem®, les muscles de votre plancher pelvien seront plus fermes.
Non, des études cliniques font valoir qu'aucun bénéfice additionnel n'est obtenu en utilisant les cônes vaginaux pendant plus de 15 minutes deux fois par jour.
Non, mais vos muscles pelviens peuvent se fatiguer. Par la suite, si vous constatez que vous ne pouvez plus retenir le même cône vaginal, ou si vous éprouvez une légère fatigue musculaire, cessez de faire l'exercice pendant quelques jours jusqu'à ce que les muscles de votre plancher pelvien soient reposés et rétablis. Sinon, vous pouvez continuer de faire les exercices comme d'habitude en suivant la recommandation de 15 minutes deux fois par jour.
Non, vous devriez simplement essayer d'atteindre un tonus optimal de vos muscles pelviens. Cela signifie que chaque femme est différente et qu'elle atteindra un numéro de cône maximum différent. Si vous avez progressé dans les numéros de cône tout au long de la thérapie, et que vous trouvez que vous ne pouvez plus passer à un cône plus lourd, continuez tout simplement avec le cône le plus lourd que vous pouvez retenir confortablement dans le vagin sans trop d'effort de votre part. Poursuivez avec ce cône jusqu'à ce que vous ayez complété le programme de 12 semaines. Assurez-vous de bien lire le feuillet de Renseignements à l'intention des utilisatrices de LadySystem® avant d'entreprendre la thérapie. Vous devriez toujours consulter un professionnel de la santé qui soit en mesure d'évaluer votre situation particulière.
Il existe d'autres méthodes de traitement de l'incontinence urinaire à l'effort, les exercices du plancher pelvien sans l'aide de cônes vaginaux (Kegel), l'électrostimulation, les médicaments, ou l'intervention chirurgicale.
La rééducation du plancher pelvien avec les cônes vaginaux LadySystem® est simple et ne comporte aucun effet indésirable. Elle est facile à faire et requiert peu d'efforts, car elle fonctionne naturellement avec votre corps pour renforcer les muscles du plancher pelvien. L'exercice ne prend que quelques minutes par jour, sans que vous ayez à interrompre vos activités normales pendant le séances d'exercices, puisque vous devez être debout et bouger.
Non, les cônes vaginaux LadySystem® ne contiennent pas de latex. Pour votre information, les matériaux utilisés dans la fabrication des cônes vaginaux LadySystem® répondent à toutes les normes de sécurité pharmacologique.
Vous devriez d'abord suivre la thérapie LadySystem® pendant une période de 6 semaines à 3 mois en moyenne, après quoi vos symptômes devraient s'être dissipés ou améliorés de façon considérable. Par la suite, de nombreuses femmes choisissent d'utiliser les cônes vaginaux LadySystem® pendant quelques jours, à intervalles périodiques, pour s'assurer de préserver le tonus musculaire de leur plancher pelvien tout au long de leur vie.
En général, même en l'absence de symptômes, il est recommandé de faire évaluer le tonus de votre plancher pelvien par votre médecin lors de votre examen annuel. Cependant, si vous remarquez un retour de vos symptômes, vous devriez reprendre la thérapie LadySystem® afin de redonner à votre plancher pelvien sa force musculaire initiale. Nous vous recommandons de vérifier la force musculaire de votre plancher pelvien tous les six mois, ou plus souvent selon l'avis de votre médecin ou professionnel de la santé. Pour ce faire, reprenez le cône le plus lourd que vous étiez capable de retenir lors de votre thérapie LadySystem®. Si vous n'arrivez plus à le retenir, recommencez la thérapie avec un cône plus léger jusqu'à ce que vous puissiez retenir votre cône le plus lourd.
Non. LadySystem® est maintenant exempt de TPS/TVQ. Les pharmaciens ont été avisés et ne devraient donc pas appliquer de taxe de vente sur votre achat de LadySystem®.
Communauté
Délit de petites fuites
Entrez, partagez, échangez.
Voyez les vidéos de professionnels de la santé.
Lisez ou imprimez les feuillets d'information sur :
Service d'information médicale
1 888 666-0611
ou contactez nous en ligne
Les renseignements contenus dans ce site visent à renseigner et à sensibiliser. Ils ne prétendent suggérer aucune action ou ligne de conduite médicale. Il est important que les patientes obtiennent l'avis d'un professionnel de la santé qui soit en mesure d'évaluer leur situation particulière.
Comment utiliser LadySystem®
© 2010-2014, Duchesnay Inc., Canada Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation