Partage:

Ménopause, plancher pelvien et
incontinence urinaire à l'effort

Le vieillissement provoque des changements structuraux et physiologiques importants chez la femme, particulièrement à l'approche de la ménopause. Il augmente la probabilité d’être atteinte de troubles du plancher pelvien, dont l’incontinence urinaire à l'effort. Heureusement, un nombre croissant de femmes cherchent à s’informer, à obtenir des conseils, et à se tenir en forme pour bien vieillir. Elles peuvent ainsi apporter des changements à leurs habitudes vie afin d’optimiser leur santé.

Au cours des étapes de la ménopause, les niveaux d’œstrogène diminuent. Cette baisse d’hormones fait diminuer le collagène, une composante des muscles et des tissus. Par conséquent, les muscles, ligaments et tissus de la région pelvienne perdent de leur élasticité; ils s’étirent et s’affaiblissent. Ces changements entraînent à leur tour un affaiblissement du plancher pelvien et une diminution du contrôle de la vessie. Ainsi, il est courant chez les femmes d’être atteintes d’incontinence urinaire à l’effort, c'est-à-dire une fuite soudaine d’urine qui survient lors d’un effort physique, par exemple en toussant, en éternuant, en riant ou en soulevant un objet lourd. Les muscles affaiblis du plancher pelvien sont incapables de se contracter suffisamment pour prévenir les fuites urinaires lorsqu’une pression soudaine est exercée sur le bas du ventre.

La nutrition peut jouer un rôle important dans la fonction musculaire. Des troubles du plancher pelvien ont récemment été associés à une carence en vitamine D. Puisque des récepteurs de vitamine D sont présents dans les tissus musculaires humains, la vitamine D peut avoir un effet direct sur la fonction musculaire du plancher pelvien. Des scientifiques ont observé un lien entre des niveaux plus élevés de vitamine D et une diminution du risque de troubles du plancher pelvien chez les femmes de 20 ans et plus, et également chez les femmes de 50 ans et plus.

Le surpoids, le tabagisme, certaines maladies chroniques tels l’asthme et le diabète de type 2, la constipation, une chirurgie gynécologique subie dans le passé, de même que des antécédents familiaux ou génétiques sont toutes des conditions connues comme étant associées à des troubles du plancher pelvien.

En général, la faiblesse du plancher pelvien est associée à une cause unique chez les jeunes femmes, mais à des causes multiples chez les femmes plus âgées. Les causes et les mécanismes d’une faiblesse du plancher pelvien chez les femmes en post-ménopause surviennent souvent simultanément.

Bon nombre de femmes sont aux prises avec des problèmes de contrôle de la vessie au début de la ménopause. Elles croient à tort que ces problèmes font partie du processus naturel de vieillissement et qu’il n’existe aucun traitement pour y remédier. Si vous vous reconnaissez parmi ces femmes, n’hésitez surtout pas à en discuter avec votre professionnel(le) de la santé. Il ou elle évaluera votre situation personnelle et vous recommandera les options qui vous conviennent le mieux.

La rééducation du plancher pelvien, aussi appelée rééducation périnéale, est généralement recommandée, car il faut que les muscles pelviens qui contrôlent la vessie reprennent leur force et leur tonus pour remplir leur rôle adéquatement. Les femmes qui utilisent les cônes vaginaux LadySystem® comme méthode d'exercice pour renforcer les muscles de leur plancher pelvien ont dit que c'est une méthode efficace et facile à faire à la maison tout en douceur.

Pour en savoir plus sur la rééducation du plancher pelvien :

 

 
Logo Oups Des petites fuites quand vous riez, toussez ou éternuez ? Vous n'êtes pas la seule !
L'incontinence urinaire à l'effort touche une femme sur trois à un moment de sa vie.

Communauté
Délit de petites fuites
Délit de petites fuites
Entrez, partagez, échangez.

Voyez les vidéos de professionnels de la santé.
Lisez ou imprimez les feuillets d'information sur :

  • l'incontinence urinaire
  • les exercices du plancher pelvien
  • et plus encore

 

Service d'information médicale
1 888 666-0611
ou contactez nous en ligne

Les renseignements contenus dans ce site visent à renseigner et à sensibiliser. Ils ne prétendent suggérer aucune action ou ligne de conduite médicale. Il est important que les patientes obtiennent l'avis d'un professionnel de la santé qui soit en mesure d'évaluer leur situation particulière.