Partage:

Accouchement, plancher pelvien et incontinence urinaire à l'effort

L'accouchement est un facteur de risque d'incontinence urinaire et de descente d'organes de la région pelvienne. Ces problèmes peuvent survenir à n'importe quel moment après l'accouchement, ou plus tard au cours de la vie d'une femme.

Chaque année, des millions de femmes accouchent. Chaque expérience est unique. Le niveau de tolérance d'une femme à une autre est différent. Bon nombre de femmes subiront un traumatisme du plancher pelvien à la suite d'une déchirure obstétrique spontanée et/ou d'une épisiotomie. L'accouchement provoque des changements qui peuvent réduire la force du plancher pelvien et prédisposer la femme à des symptômes d'affaiblissement du plancher pelvien.

Des études cliniques ont tenté de découvrir si des événements obstétriques particuliers pouvaient mener à l'incontinence et à la descente d'organe du plancher pelvien. Les gros bébés ainsi que les « accouchements difficiles », ponctués de longues phases de poussées avec ou sans instrument, sont des causes qui paraissent évidentes. Pourtant, aucun événement n'apparaît clairement comme unique responsable; le dysfonctionnement du plancher pelvien en postpartum est probablement attribuable à un ensemble de lésions physiologiques.

L'accouchement est un événement normal dans la vie d'une femme, mais il impose aussi des exigences physiques considérables pour la mère. Par exemple, pendant l'accouchement, les muscles élévateurs de l'anus doivent s'étirer de 25 à 250 %, selon la flexibilité musculaire. Étonnamment, la plupart des femmes ne subissent que peu de dommages. Parfois, cet étirement peut être excessif lors d'un accouchement vaginal et peut engendrer des symptômes d'affaiblissement du plancher pelvien. Les fonctions affaiblies des muscles élévateurs de l'anus sont un signe de dysfonctionnement général du plancher pelvien. Des lésions nerveuses ont aussi été associées à l'incontinence urinaire et peuvent contribuer à une descente d'organe de la région pelvienne.

Des études récentes font valoir que la césarienne de convenance, par opposition à l'accouchement vaginal spontané, n'est pas un moyen efficace pour réduire le nombre de cas de troubles du plancher pelvien.

La pierre angulaire des soins obstétriques est la naissance d'un enfant dans des conditions qui soient sécuritaires et le moins traumatisantes possibles pour la mère et l'enfant. Pour prodiguer les meilleurs soins de santé possibles à la mère et à l'enfant, il est essentiel d'opter pour une approche globale, en tenant compte de la physiologie de la femme dans son ensemble, de sa structure, de ses capacités et de ses besoins. Les soins obstétriques comprennent également des approches créatives individuelles visant à préserver, autant que possible, l'intégrité fonctionnelle du plancher pelvien.

Pour en savoir plus sur la rééducation du plancher pelvien :

 

Logo Oups Des petites fuites quand vous riez, toussez ou éternuez ? Vous n'êtes pas la seule !
L'incontinence urinaire à l'effort touche une femme sur trois à un moment de sa vie.

Communauté
Délit de petites fuites
Délit de petites fuites
Entrez, partagez, échangez.

Voyez les vidéos de professionnels de la santé.
Lisez ou imprimez les feuillets d'information sur :

  • l'incontinence urinaire
  • les exercices du plancher pelvien
  • et plus encore

 

Service d'information médicale
1 888 666-0611
ou contactez nous en ligne

Les renseignements contenus dans ce site visent à renseigner et à sensibiliser. Ils ne prétendent suggérer aucune action ou ligne de conduite médicale. Il est important que les patientes obtiennent l'avis d'un professionnel de la santé qui soit en mesure d'évaluer leur situation particulière.